Avocat pénaliste à Nice :
"Le Droit à une défense de qualité"
Maître Romain GUERINOT, Avocat pénaliste, vous défend à tous les stades de la procédure pénale :
- Garde à vue ;
- Comparution immédiate ;
- Mise en examen ;
- Instruction ;
- Plainte pénale ;
- Constitution de partie civile et procédure d'indemnisation des victimes ;
- Audience de jugement devant le Tribunal de Police ;
- Audience de jugement devant le Tribunal correctionnel ;
- Audience de jugement devant la Cour d'assises ;
- Aménagement de peines devant le Juge d'application des peines ;
Pour parvenir à cet objectif, Maître Romain GUERINOT, Avocat pénaliste, se rend joignable et disponible 24h/24h pour toutes les urgences et notamment pour vous assister en garde à vue ou en procédure de comparution immédiate par-devant le Tribunal correctionnel.
Durant toutes ces étapes, il s'engage à mettre en place avec son client une véritable stratégie pénale de défense conforme à ses intérêts et garantissant ses droits.
Postérieurement au jugement pénal, Maître Romain GUERINOT continue sa mission au service de son client en lui permettant d'aménager sa peine, ou de la confondre, notamment par-devant le Juge de l'application des peines.
Publications en matière pénale :
Lien externe
La garde-à-vue est souvent considérée comme le point de départ de la procédure pénale. Pourtant, celle-ci est bien souvent méconnue. Une question essentielle doit être posée : que se passe-t-il après ?
Lien externe
Suite à une garde à vue, l’individu suspecté d’avoir commis une infraction pénale peut être jugé immédiatement. Cette procédure particulièrement courante expose celui qui en fait l’objet à de lourdes conséquences. Il convient dès lors d’expliquer son fonctionnement.
Lien externe
L’intervention de l’Avocat en garde à vue est récente. Elle fait suite à une explosion du nombre de recours à la garde à vue, mais également pour prévenir les nombreux abus qui pouvaient être commis à l’occasion de celle-ci. Il convient d’envisager quel est le champ des possibles de l’Avocat durant la garde à vue.
Lien externe
Le Tribunal correctionnel peut être considéré comme la juridiction de droit commun en matière pénale, jugeant des infractions les plus courantes. Si certaines affaires apparaissent comme bénignes, il n'en demeure pas moins que le Tribunal Correctionnel peut également prononcer de très lourdes peines. C'est pour cette raison qu'il apparaît essentiel de bien comprendre les rouages de cette juridiction.
Lien externe
En matière pénale, la victime d’une infraction a bien souvent des difficultés à se faire indemniser de son préjudice. Il existe pourtant des mécanismes légaux permettant une indemnisation rapide et efficace malgré l’absence d’identification de l’auteur de l’infraction.
Lien externe
Bien souvent, la distinction n’est pas faite entre le Droit Pénal et le Droit Civil. Ces deux branches du droit ont pourtant des fonctions diamétralement différentes : Punir pour la première et réparer pour la seconde. Il convient d’en expliciter les buts pour ensuite comprendre le point de jonction.
Lien externe
Chaque matière à sa spécificité et son vocabulaire. Il apparait ainsi essentiel de donne la signification exacte des termes technique la composant.
Lien externe
Il existe un nombre très important d'infractions pénales. La majorité d'entre elles se trouve dans le Code Pénal, mais pas seulement. Vous trouverez ci-après un panel des infractions les plus courantes et une explication les concernant.
Contact et prise de rendez-vous